Sélectionner une page

Micarna, Construction d’un couvoir

Avenches

Nature du projet :

Construction d’un bâtiment industriel abritant un couvoir à poussin, une surface administrative et un appartement. Le bâtiment d’Avenches est équipé d’une technologie unique en Suisse pour l‘éclosion des poussins. Au niveau de l’installation électriques, le bâtiment dispose d’une station transformatrice MT/BT équipée de 2 transformateurs de 1’000kVA et d’un groupe électrogène de 450kVA avec démarrage automatisé en cas de coupure de courant. Le TGBT permet, via des disjoncteurs motorisés, de délester une partie des installations en cas de fonctionnement sur le groupe électrogène. La toiture est partiellement recouverte d’une installation solaire photovoltaïque dimensionnée pour produire l’équivalent de l’énergie consommée par le bâtiment et le process.

Nos prestations :

Planification de l’ensemble des installations électriques et informatiques afin d’alimenter le bâtiment et le process. Nous nous sommes occupés des appareils et installations à courant fort, de la lustrerie, des appareils et installations à courant faible, de l’automatisme du bâtiment ainsi que des installations provisoires.

Phases SIA :

4.31 à 4.53

Montant des travaux d’électricité :

CHF 2’400’000.-

Réalisation :

2019

Particularités :

Le challenge dans cet objet se situait au niveau de la sécurité des installations afin de garantir un fonctionnement de survie dans toutes les situations.

Maître d’ouvrage :

Micarna SA
Route de l’Industrie 25
1784 Courtepin

Architecte :

Atelier d’architectes Charrière-Partenaires SA
Route d’Agy 14
1763 Granges-Paccot

Voir d’autres réalisations

Rénovation de la halle de sport

La halle de sport de Tafers a été construite dans les années 1970. Les systèmes d’isolation de l’époque étant devenus désuet et les principes d’accès ne correspondaient plus aux normes en matière d’accès pour les personnes à mobilités réduites, la commune a opté pour un assainissement complet.

Agrandissement OCN

Ajout de 2 nouvelles pistes de contrôle. Réfection de la partie administration avec création de nouveaux bureaux,
une salle de conférence et de nouveaux guichets de réception.

Transformation et rénovation du campus

Dans le cadre de la transformation de la caserne du Lac-noir en centre de formation pour la protection civile et centre de sport pour des camps J+S, nous avons planifié l’installation électrique des bâtiments A et B ainsi que la liaison du site au réseau informatique de l’état de Fribourg.

Logements protégés, Rue à Thomas 9

Construction d’un immeuble de logements protégés comprenant 27 appartements, des zones communes pour l’accueil extra-scolaire et les résidents ainsi qu’un parking souterrain.

Collège Henchoz

Construction d’un nouveau bâtiment scolaire relié au bâtiment existant.